.

accès direct vers: programme détaillé et  liste des communications

 Télécharger l'affiche du congrès

"Retour aux origines"

Après Genève, Bari et Toulouse, le prochain congrès de la S.E.T.E. se tiendra à Bruxelles, les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 Mai 2012.

Le printemps belge vous accueillera pour des moments variés de débats et d’échanges sur la place de l’éthique dans la pratique et la recherche en éducation thérapeutique du patient.

 

Quelles questions éthiques se posent lorsqu’on développe des activités d’éducation thérapeutique, programmes éducatifs, formations, études ?

Comment intègre-t-on les préoccupations éthiques, d’autonomie, de bienfaisance et non-malfaisance, d’égalité, etc… dans les actions ?

Quels conflits non-résolus subsistent, avec lesquels il faut faire, mais qui continuent à interpeller les soignants et autres acteurs du système de soins ?

L’éducation « empouvoirante », libératrice, fondée sur les visions de Paolo Freire est-elle possible, ou non, comme le dit Hanna Arendt lorsqu’elle soutient qu’on ne peut éduquer un adulte sans le manipuler et prendre pouvoir sur lui ?

L’observance thérapeutique et l’alliance thérapeutique sont-elles des objectifs mutuellement exclusifs ? Sont-ils seulement réalistes ou procèdent-ils de visions faussées, fantasmées de la relation de soins ?

Où se trouve le consentement éclairé, la liberté de choix, et l’autonomie des patients, aujourd’hui inclus dans des lois ?

Telles sont les questions que nous souhaitons voir traiter lors ces journées.


Pour aborder ces questions, « Retour aux origines » est le slogan choisi dans cette 4e édition du congrès. Privilégier les travaux en groupes restreints, faciliter les échanges entre membres de la SETE, permettre des débats approfondis sur les questions d’actualité et d’avenir de l’éducation thérapeutique du patient, ouvrir aux échanges entre les acteurs belges et les visiteurs européens…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dispensé de déclaration CNIL (dispense N°8, délibération n° 2010-229  du 10/6/10)

ADVENIRS 2015 | webmaster: CPR ingenierie